Vierge_noire_Andr_2
"OUVERTURE EN BLANC, ROUGE ET NOIR"
exposition organisée par Am'arts du 11 avril au 3 mai 2009. Collégiale Saint André - Chartres (28). Entrée libre de 13h30  à 18h30, fermé les lundis.
Vernissage le samedi 18 avril à 11h 30.
Les papiers et leurs transformations, l'utilisation presque exclusive de matériaux de rebut sont la base plastique de mes livres. En résonnance avec les textes alchimiques - oeuvre au noir, oeuvre au blanc, oeuvre au rouge – que le thème m'a évoqué. Ces textes anciens sont de beaux symboles du travail artistique : travail intérieur de transformation du substrat brut de la vie en essence d'éternité .
La pièce de la Vierge Noire (titre d'un ancien rêve qui m'avait justement conduite à étudier de près l'alchimie), figure notre corps , livre où chaque seconde de notre vie, émotions, plaisirs, soucis, fatigues, broyés, compostés par le temps qui passe, s'amassent en chaos, flambé, calciné par les regrets et les remords. Distillés au creuset de notre cœur en cet alcool fort qui nourrit notre imaginaire, dont la part des anges monte vers un ailleurs lumineux mais incertain.
calcination___heure_du_cinabre_1__2_
                      Calcination et L'Heure du cinabre 1 et 2
vierge_noire_chartres_copiechartres_verniss3_copie