Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marie-sophie-andré / livres / carnets

BANLIEUE NOMADE

441108734411087044111265BANLIEUE NOMADE, ce livre collectif avec les Carnettistes tribulants réalisé à partir de 2003 et paru en 2005, est un reportage dessiné sur les communes de la petite ceinture de Paris. En contrepoint d'une actualité brûlante, nous proposions des images quotidiennes et apaisantes de ces lieux où certains d'entre nous habitent. Ce contraste a plu, et nous espérons faire un deuxième tome en élargissant notre champ d'observation.

 

 

 

 

 

 

"En cette période de malaise où la banlieue devient prétexte aux stétéotypes les plus éculés, ce carnet de voyage est une bouffée d'air frais. Loin de la grisaille, de la violence et des tours de béton, les auteurs, voyageurs aguerris, ont choisi de passer le "périph" pour aller explorer 22 communes de la petite ceinture. Saint-Denis, Montreuil, Charenton, Vincennes sont ainsi croquées à l'aquarelle, au dessin ou par des techniques de collages originales et poétiques et se donnent à voir sous un jour nouveau."
"L'association les Carnettistes Tribulants est née en 2003 de la rencontre d'illustrateurs et de graphistes décidés à promouvoir le carnet de voyage. Une de leurs premières "expéditions" a lieu dans une vingtaine de villes de la banlieue parisienne, entre Montrouge et Clichy, Neuilly et Saint-Mandé. Les scènes qu'ils en rapportent - dessinées, peintes à l'aquarelle - ne doivent rien aux clichés récents : elles sont celles d'un quotidien paisible, entre un marché à Malakoff, un hammam à Saint-Denis et les jardinets d'Aubervilliers."
LE NOUVEL OBSERVATEUR

Banlieue_nomade_big2_1

Publicité
Publicité
Publicité